Interview : Massiré Tounkara

Aujourd’hui, je vous invite à un dépaysement total. Faites vos valises, je vous emmène au Mali, découvrir un étonnant auteur local, que j’ai eu la chance de rencontrer en 2007 au festival de Marly en Moselle, Massiré Tounkara

Q – Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Massiré Tounkara alias Mass, je suis bédéiste originaire du Mali. Je suis autodidacte bien qu’ayant suivi quelques stages d’initiation à la BD. [NDLR : Mass est né le 2 mars 1979 à Keniéba au Mali.]

Carnet de croquis – La gare ferroviaire de Bamako

Q – Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

L’idée de faire de la BD remonte à l’époque où, très jeune, je fréquentais une petite bibliothèque de la région de Tombouctou au nord du Mali. C’est là que j’ai pu lire mes premières BD : les Peaux Rouges de Hans Kresse, Astérix et Obélix, Iznogoud, Lieutenant Blue Berry, Valérian, agent spatio-temporel et, bien sûr, Lucky Luke.

Projet de carte postale – Pirogue sur le Niger

C’est grâce aux albums de Lucky Luke, qu’à l’âge de 12 ans, m’est venue l’idée de faire ma première BD. Avec un ami nous avions décidé de faire notre propre album de Lucky Luke : une histoire qui était la continuité des aventures du cow-boy que l’on imaginait après chaque lecture d’un de ses albums. Pour nous l’important était de faire un album, un exemplaire unique, (Rires) bien relié.

Ma première véritable expérience va être une BD de SF qui s’intitulait Yoona, la nouvelle planète une aventure spatiale qui se déroulait sur une lointaine planète dans les zones périphériques de notre système solaire. La réalisation de cette BD m’a permis de faire ma première expérience chez un éditeur BD, Dupuis, même si le projet ne fut pas retenu. Par la suite différents stages d’initiation aux techniques de la BD m’ont décidé à me lancer dans ce domaine.

Jeune femme à la calebasse – Livre d’Or 2012

Q – Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai suivi des études d’économie, puis de journalisme avant de me tourner vers les métiers liés à l’image (montage vidéo, réalisation TV). Parallèlement, je continuais à suivre des stages BD organisés par différents auteurs : Baruti et Dumontheuil, à Bamako, Pendanx et Brezaul, à Amiens.

Ex-libris édité à l’occasion du festival de Bamako 2007

Q – Quelles sont tes principales publications ?

– Les jumeaux à la recherche de leur mère, en deux tomes, et La Princesse capricieuse. Ces trois contes pour enfants sont d’après des récits d’Ousmane Diarra, écrivain et conteur, pour lesquels j’ai fait les illustrations. Ils sont édités aux Ed. Balani’s.
– Participation au collectif Illustration universelle des droits de l’homme chez Glénat pour Amnesty France.

Le Mali de Madi aux Editions Prince du Sahel Couverture et diverses planches

* Issa et Wassa, deux tomes déjà parus chez Balani’s, un troisième tome que je viens de finir : ce sont mes premières vraies BD, qui traitent de problèmes environnementaux, d’après des scenarii de Mamadou Traoré de Seydou.
* Le Mali de Madi, album pour lequel j’ai été contacté par l’éditeur EPS (Editons Princes du Sahel), pour illustrer une BD qui traite de l’histoire du Mali de 1960 à nos jours selon un scénario de Sébastien Lalande. Les couleurs sont de Julien Batandeo.
Par ailleurs, je viens de boucler deux livres de contes ,qui doivent sortir dans les mois à venir :

* La famille Doumbia en collaboration avec l’association « Graine de savoir » en France, qui œuvre pour le développement de la lecture en Afrique, d’après un scénario de Mamadou Traoré de Seydou.
* Les animaux du Fleuve d’après une histoire de Lassana Kamissoko et Claudine Brelet que j’ai illustré avec Julien Batadeo aux couleurs, aux Ed. Afrik. M.

Issa et Wassa T.3 aux Ed. Balani’s Couverture et diverses planches

Q – Quels sont tes projets, si tu en as ?

LIRE  Le bédéiste malien Massiré Tounkara au Temps d’Algérie :«La BD en Afrique n'a pas encore pris son envol»

Je travaille en ce moment sur différentes recherches graphiques pour un projet de BD qui s’appelle Case blanche en collaboration avec un duo de scénaristes français, Cyril Cottineau et Lionel Girieud. Bientôt il sera possible de suivre l’évolution du projet à travers ce lien. En voici le synopsys :

« Au milieu des années 30, en Afrique de l’Ouest, Giuseppe Lombardi doit provoquer l’exode d’un village autochtone pour permettre à la compagnie minière qui l’emploie d’en faire un site d’extraction.
De la forêt africaine au bas fond d’un port colonial, Giuseppe va accomplir sa mission sans scrupule, rencontrant tour à tour un contrebandier chinois, un vieux griot halluciné et un ancien pilote de l’aéropostale reconverti en gardien d’entrepôts. »

Recherche de personnage pour le projet Sombres moments

Q – Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

J’aime écouter de la musique, quelque fois des randonnées avec les amis, jouer au scrabble en ligne, jouer à Age of Empire (rires) … J’adore ce jeu de stratégie, lire si j’ai encore un peu de temps, car le dessin ne me laisse plus beaucoup de loisirs.

Deux illustrations pour le projet de conte Marifa Den

Q – De quels auteurs es-tu fan ?

Je crois que le mot fan est un peu trop fort, je dirai plus des auteurs dont j’admire et respecte le travail. Sinon, il y en beaucoup : Loisel (d’ailleurs je viens de m’acheter les 3 premiers titre de la série La Quête de l’oiseau du temps), Enki Bilal, Giraud et Moebius (je préfère séparer l’auteur en deux à cause de la différence des deux styles), François Boucq, Rosinsky, Dumontheuil, Baruti, Pendanx, De Crécy, …

Illustrations pour le conte La famille Doumbia

Q – Ta dernière BD lue ?

LIRE  INTERVIEW DE MASSIRÉ TOUNKARA

Ma dernière BD Lu ? Le Mali de Madi ! (Rires) non je ne l’ai toujours pas réellement lu l’album depuis qu’il a été édité d’ailleurs… Ça doit être Le grimoire des Dieux de la série La Quête de l’oiseau du temps. Pour moi cette série c’est comme le Seigneur des anneaux en BD !

Une ancienne planche présentée au concours jeunes talents Festival BD d’Angoulême en 2003.

Si vous souhaitez voyager davantage dans son beau pays, son blog est ICI. Je vous signale également une autre interview de Mass sur BD Zoom, très complète.
Si vous voulez lui commander un album, envoyez lui un petit message. Il vous enverra un album dédicacé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :