Plusieurs auteurs, dont Joann Sfar et Milo Manara, se retirent du Grand Prix d’Angoulême

Ils sont déjà 9 auteurs BD, sur les 30 sélectionnés, à avoir demandé publiquement leur retrait de la liste exclusivement masculine des nommés pour le prestigieux Grand Prix d’Angoulême.

Suite à la publication mardi 5 janvier de la liste des 30 auteurs BD en compétition pour le Grand Prix du festival d’Angoulême qui consacre un artiste pour l’ensemble de son œuvre, 9 nommés ont demandé à ce que leurs noms soient retirés de cette liste excluant les femmes. Riad Sattouf était le premier à réagir.

A la suite de l’auteur de L’Arabe du futur, également en compétition dans la Sélection officielle pour le Fauve d’Or – Prix du meilleur album 2016 et actuel lauréat du Fauve d’Or – Prix du meilleur album 2015, Joann Sfar, Etienne Davodeau, l’auteur italien Milo Manara et les Américains Daniel Clowes et Charles Burns à travers leur éditeur français Cornélius, et Chris Ware via le compte twitter de son éditeur français Delcourt ont également demandé à ne plus figurer sur la prestigieuse liste. Pierre Christin et Christophe Blain ont confirmé au Monde qu’ils souhaitaient eux aussi ne plus en faire partie…. lire+

LIRE  Auteur de BD, un métier de plus en plus précaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :